Weather Market Manque d'eau, gel, froid, neige... les intempéries touchent l'Europe et les USA
En Europe, le manque d'eau et les épisodes de gel ont fortement dégradé l'état des cultures. Aux États-Unis, un climat similaire inquiète les opérateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le climat est loin de s’améliorer en Europe. La France et l’Allemagne ont connu un nouvel épisode de gel la semaine dernière, qui a été néfaste à un grand nombre de cultures (blé, blé dur, colza, orges, etc.). Les quelques précipitations de ces derniers jours sont de surcroît bien insuffisantes pour combler le déficit hydrique qui s’est creusé depuis le début de l’année. Les prévisions à moyen terme ne prévoient d’ailleurs que peu de pluies.
Aux États-Unis également, les conditions climatiques se dégradent. Dans l’Oklahoma, le Kansas et le Nebraska, des épisodes de gel ont touché des blés proches du stade méiose. Les dégâts pourraient donc être importants. Plus à l’ouest, d’importantes chutes de neige ont été enregistrées, ce qui provoque la cassure des tiges de blé. Dans l’Illinois également, l’important cumul pluviométrique apporte un risque de fusariose.
Ces précipitations, qui touchent l’ensemble de la Corn Belt, pourraient en outre ralentir les travaux de semis de maïs et de soja. Les surfaces de maïs déjà semées ont reçu un cumul pluviométrique tel que certaines d'entre elles pourraient nécessiter de nouveaux emblavements.
En Australie, c’est à l’inverse le déficit hydrique qui commence à inquiéter. La sécheresse touche actuellement l’Ouest du pays et la moitié des surfaces à l’Est.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :